Chargé ou chargée d'accueil

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
Autres appellations :
  • Agent d'accueil
  • Hôte ou hôtesse d'accueil
  • Huissier ou huissière
  • Vaguemestre

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Peut être exercé dans des établissements publics (CCAS), dans des établissements d'enseignement, auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public (OPHLM)
  • Généralement rattaché, dans les communes, au service à la population, dans les conseils départementaux et régionaux, à la direction de l'administration générale ou à la direction des moyens, etc.
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil physique et téléphonique du public
    • Renseignement et orientation du public
    • Gestion et affichage d'informations
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation et organigramme de la collectivité
  • Techniques d'accueil, règles de communication
  • Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
  • Organisation et activités des services
  • Directives et procédures d'instruction des dossiers
  • Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
  • Procédures de transmission des demandes
  • Techniques de régulation
  • Techniques de communication téléphonique
  • Droits et obligations des usagers
  • Caractéristiques des publics
  • Règlements intérieurs
  • Techniques et outils de communication
  • Notions en langues étrangères
  • Techniques de médiation et négociation
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
  • Techniques de capitalisation et de classement de documents
  • Techniques de recherche d'information
  • Techniques de gestion de planning
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et guichet d'accueil
  • Horaires décalés (journée continue, possibilité de travail le samedi par roulement)
  • Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement, rentrées scolaires et examens, etc.
  • Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
  • Tenue vestimentaire spécifique selon le domaine d'activité et le service d'affectation
Spécialisations :
  • En fonction du secteur d'activité du service auquel il est rattaché (culture, funéraire, population, etc.) et de la nature du public
  • Polycompétences en commune
  • Dans les établissements d'enseignement, extension possible vers des activités de surveillance et de contrôle d'accès aux bâtiments, d'application des consignes de sécurité, de mise en sécurité des personnes, des biens et des locaux
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et permanents avec le public
  • Relations fréquentes avec l'ensemble des services
  • Relations avec des fournisseurs et fournisseuses
  • Relations avec d'autres collectivités
  • Relations permanentes, dans le cadre d'un établissement d'enseignement, avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignantes et enseignants, les élèves et parents d'élèves
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification et dématérialisation des démarches administratives
    • Développement de guichets uniques
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

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