Receveur placier ou receveuse placière

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public. Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public. Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation et gestion des foires, fêtes foraines, carnavals, braderies, débits de boissons temporaires
    • Accueil et placement des commerçants
    • Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
    • Gestion des litiges
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Réglementation du domaine public relative à l'activité commerciale
  • Écrits professionnels
  • Droits et obligations des fonctionnaires
  • Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
  • Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
  • Pouvoir de police du maire ou de la mairesse
  • Techniques de communication
  • Procédures d'enregistrement et de transmission des demandes
  • Procédures et formulaires de placement et d'encaissement
  • Procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations
  • Éthique professionnelle et personnelle
Conditions d'exercice :
  • Temps plein ou temps partiel selon la taille de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale
  • Travail à l'extérieur
  • Travail majoritairement effectué en extérieur et en toutes saisons
  • Travail le week-end et les jours fériés
  • Tenue de travail distinctive
  • Rigueur face aux exigences et demandes particulières
  • Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter
  • Relations avec la police municipale, la gendarmerie, la police nationale en cas de litiges graves ou de risque de troubles à l'ordre public
Spécialisations :
  • Responsabilité possible dans l'organisation des foires et marchés
Moyens techniques utilisés :
  • Outil de gestion : logiciels, registres, terminal de paiement
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réforme territoriale et généralisation de l'intercommunalité
  • Évolutions socio-économiques
    • Renforcement des exigences des usagers

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
53 offres
2022
78 offres
2023
117 offres