Responsable des affaires générales

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élues et élus. Apporte aux élues et élus des arguments stratégiques d'aide à la décision
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des affaires générales
  • Responsable du secrétariat général
  • Responsable du service des assemblées
  • Responsable des affaires générales et des moyens

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune (plus de 3 500 habitants), département, région, structure intercommunale
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Généralement rattaché à la direction générale des services
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion budgétaire et comptable
    • Gestion de l'état civil
    • Gestion administrative
    • Organisation des élections
    • Sécurisation juridique
    • Gestion des équipements
    • Gestion patrimoniale et logistique
    • Organisation et gestion des assemblées délibérantes
    • Évaluation de la qualité des services
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Techniques et supports de communication
  • Procédures d'attribution et arbitrage budgétaire
  • Modalités d'application du code des marchés publics
  • Procédures d'appels d'offres et d'achat public
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Procédures administratives
  • Procédures de contrôle des actes
  • Mise en place d'un pré-contrôle de légalité
  • Techniques de planification
  • Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
  • Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
  • Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
  • Techniques d'analyse et de diagnostic
  • Outils d'aide à la décision
  • Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
  • Devoir de réserve et sens du service public
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • En fonction de la taille et du type de collectivité
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec le public, notamment dans le cadre des établissements publics
  • Échanges permanents d'informations avec la direction générale et l'élu ou l'élue, en charge du secteur d'activité
  • Relations avec l'ensemble des services (comité de direction, suivi de dossiers transverses)
  • Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d'activités
  • Représentation de la direction générale et de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Réforme territoriale et intercommunalité
    • Développement des logiques de coopération avec la préfecture
    • Nouvelles compétences des communes issues de la loi 2016-1947 de modernisation de la justice du 21ème siècle (PACS, changements de nom...)
    • Entrée en vigueur du système de répertoire électoral unique
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Dématérialisation des procédures (COMEDEC)
    • Développement du management transversal par projet et par objectif, et des démarches qualité et relatives au développement durable
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

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