Responsable du service population

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les activités population de la collectivité
Autres appellations :
  • Responsable de l'état civil

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune
  • En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction de la population, des affaires générales ou directement aux élus
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
    • Suivi de la démarche qualité
    • Organisation du recensement de la population
    • Supervision des cimetières
    • Gestion des actes d'état civil
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • CGCT, code électoral, code civil
  • Procédures administratives
  • Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national)
  • Enjeux et modalités du recensement
  • Gestion du logiciel dédié
  • Connaissance de la législation
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements éventuels
  • Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d'ouverture au public
  • Pics d'activité liés à la clôture des listes électorales, au recensement
  • Disponibilité, devoir de confidentialité
Spécialisations :
  • En fonction de l'organisation du travail et des domaines d'activités : élections, recensement, état civil
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes et permanentes avec les populations
  • Conseiller auprès des officières et officiers d'état civil
  • Référent auprès du procureur ou de la procureure de la République
  • Relations notamment avec les services de police municipale et cimetières
  • Relations avec la préfecture, le ministère de la Défense, l'INSEE (recensement), la CNIL (contrôle des données), les tribunaux, les impôts, les services hospitaliers, la CAF
  • Échanges fréquents avec les homologues des autres communes
Moyens techniques utilisés :
  • Progiciel de gestion de l'état civil, des élections ; outils bureautiques ; technologies de l'information et de la communication
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification et dématérialisation des démarches administratives
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
    • Organisation de procédures de contrôle lors des rédactions de délivrance et d'apposition de mentions afin de minorer les risques d'erreurs
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de l'e-administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Obligation d'information des usagers sur les évolutions réglementaires
    • Réformes REGIR
    • Réalisation de contrôles préalables des actes
    • Procédure de contrôle des actes
    • Procédure de rédaction des mentions

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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