Chargé ou chargée d'accueil social

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Autres appellations :
  • Agent d'accueil social
  • Agent polyvalent d'accueil social

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Identification et qualification des demandes sociales
    • Gestion du courrier des personnes domiciliées
    • Accompagnement dans les démarches administratives
    • Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
  • Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
  • Orientations et missions des services sociaux
  • Dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Typologie des demandes sociales
  • Code de l'action sociale, code du travail, dictionnaire permanent social, etc.
  • Logiciels métier
  • Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
  • Caractéristiques des publics de l'action sociale
  • Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Approches socioculturelle et interculturelle
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité
  • Isolement
Spécialisations :
  • En fonction des dispositifs d'action sociale
  • En fonction des organisations de service : polyvalence et accueil spécialisé (service logement, service emploi-insertion, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et permanents avec le public
  • Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
  • Relations fréquentes avec les services de la collectivité
  • Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
    • Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
    • Amplification des comportements agressifs
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Diminution de la présence de partenaires institutionnels sur le territoire
    • Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification et dématérialisation des démarches administratives
    • Développement de guichets uniques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
1042 offres
2022
999 offres
2023
968 offres