Directeur ou directrice de l'action sociale

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Coordonne les services de l'action sociale. Conduit la politique sociale et son évaluation
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de centre communal d'action sociale
  • Directeur ou directrice des affaires sociales
  • Directeur ou directrice de l'action sociale et de la solidarité
  • Directeur ou directrice autonomie
  • Directeur ou directrice enfance famille

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
    • Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
    • Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
    • Gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville
  • Connaissance sociologique du territoire
  • Politiques locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire, du développement durable et de la politique de la ville
  • Évolution des courants et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles
  • Code de l'action sociale et des familles
  • Schémas (d'action sociale, gérontologique, enfance, etc.)
  • Procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments
  • Règles professionnelles, éthique et déontologie
  • Méthodologie d'expérimentation
  • Démarche et enjeux des Agendas 21 locaux
  • Cadre comptable M22
  • Loi du 2 janvier 2002
  • Règles de tarification
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les services de sa direction, par le biais de ses adjointes et adjoints, et cheffes et chefs de service
  • Relations avec les autres services de la collectivité (DRH, finances, techniques, etc.)
  • Relations avec d'autres collectivités 
  • Représentation de la collectivité auprès des instances extérieures et institutions
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale et médico-sociale fort et contraignant
    • Rapprochement accentué des secteurs sanitaire et social
    • Transition numérique, énergétique et inégalités écologiques
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
    • Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
    • Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Contrainte budgétaire et logique de performance soutenue par de nouveaux dispositifs de gestion
    • Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
    • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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