Chargé ou chargée de projet GPEEC

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Élabore et assure le suivi des outils correspondants
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée de l'emploi et des compétences
  • Chargé ou chargée de mission GPEEC
  • Analyste de l'emploi

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
    • Pilotage fonctionnel des progiciels de gestion
    • Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
    • Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
    • Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Réalisation d'études
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Techniques et outils de base de la statistique
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
  • Évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
  • Circuits d'information de la collectivité
  • Techniques d'entretien individuel et collectif
  • Fonctionnement des réseaux d'information et de communication
  • Méthodes et outils de la gestion du personnel
  • Outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données
  • Politiques publiques locales
  • Métiers, emplois et postes de la collectivité
  • Statut de la fonction publique
  • Évolutions du marché du travail public et privé
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Déplacements dans les services
Spécialisations :
  • Responsable de l'emploi et des compétences
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec la direction des ressources humaines et l'ensemble du service
  • Relations suivies avec le service en charge de l'organisation de la collectivité
  • Relations avec les prestataires fournisseurs et les prestataires fournisseuses, des logiciels de gestion
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Allongement de la durée de vie au travail et évolution de la pyramide des âges
    • Évolution des métiers territoriaux (spécialisations, polyvalence, technologies, dématérialisation, etc.)
    • Montée en charge et complexification des situations de reclassement
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Individualisation et diversification des parcours professionnels
    • Prise en compte de la promotion de la diversité
    • Prise en compte de la contrainte budgétaire et des enjeux de maîtrise de la masse salariale
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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