Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Autres appellations :
  • Assistant ou assistante emploi-formation
  • Assistant ou assistante carrières et paie
  • Assistant ou assistante de gestion du personnel
  • Gestionnaire carrière et paie

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
    • Gestion des emplois et développement des compétences
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Fichier du personnel et outils de gestion RH
  • Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
  • Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
  • Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
  • Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
  • Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
  • Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
  • Cadre réglementaire de la formation
  • Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
  • Offre des fournisseurs et prestataires
  • Plan de formation
  • Ressources documentaires en ressources humaines
  • Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
  • Respect impératif de délais (paie)
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille
Spécialisations :
  • En fonction de la segmentation des activités : gestion de la paie, gestion de la carrière, protection sociale
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les différents services des ressources humaines
  • Interface auprès du personnel
  • Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
  • Relations régulières avec les autres services
  • Relations éventuelles avec le comptable public
  • Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Évolution réglementaire du statut des agents territoriaux (carrière, retraite, rémunération, etc.)
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et de la e-administration

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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