Tuteur ou tutrice

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Dans le cadre de l'obtention d'une qualification, d'une formation diplômante, d'une formation en alternance, d'un parcours d'intégration ou d'insertion professionnelle, accompagne et évalue l'acquisition et le développement des compétences d'une personne à travers des situations de travail. Assure le lien entre le tutoré, les partenaires internes et externes des dispositifs et en particulier avec les organismes de formation
Autres appellations :
  • Tuteur ou tutrice de stage
  • Maître ou maîtresse de stage
  • Maître ou maîtresse d'apprentissage
  • Référent ou référente professionnel
  • Référent ou référente de site qualifiant
  • Tuteur ou tutrice de service civique

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil et intégration du tutoré
    • Participation à des jurys d'examen, à des soutenances de mémoire
    • Organisation du parcours apprenant
    • Participation à la conception de supports de formation
    • Mise en œuvre des situations apprenantes
    • Participation à des comités pédagogiques auprès des organismes de formation
    • Participation à l'évaluation des compétences acquises et bilan du parcours apprenant
    • Conduite de formation
    • Conseil et orientation du tutoré
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Rôles et enjeux de la fonction tutorale
  • Politiques publiques et principes d'évolution de l'emploi et des métiers sur le champ technique considéré
  • Cadre et principes des dispositifs d'accès à l'emploi, de formation professionnelle par alternance, d'apprentissage
  • Principes de définition d'un projet professionnel et d'un parcours apprenant
  • Partenaires et acteurs institutionnels
  • Principes de la formation et de la pédagogie
  • Techniques d'analyse des pratiques, des connaissances, des situations de travail
  • Éthique professionnelle
  • Modalités et méthodes d'évaluation des parcours formatifs et apprenants
  • Techniques d'entretien professionnel
  • Techniques rédactionnelles (fiche technique sur une situation apprenante, rapport de stage, mémoire, bilan d'activités) et écrits professionnels
Conditions d'exercice :
  • Fonction basée sur le volontariat, nécessitant un engagement fort du tuteur ou de la tutrice, des aptitudes d'autonomie, le sens du relationnel et de la pédagogie
  • En fonction des dispositifs : - conditions d'excercice particulières du maître d'apprentissage - occuper ou avoir occupé un poste équivalent à celui qui est proposé au tutoré - disposer d'un niveau de qualification ou d'un titre au moins égal ou équivalent à celui visé par le tutoré, ou d'une expérience professionnelle reconnue - disposer d'une expérience professionnelle et de compétences reconnues par l'employeur dans l'accompagnement d'un projet professionnel, de formation, d'insertion et d'intégration

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