Chargé ou chargée du recrutement

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Psychologues territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
    • Participation à l'élaboration des profils de poste
    • Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
    • Gestion d'un centre de ressources pédagogiques
    • Analyse des candidatures et des profils des candidats
    • Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
    • Conseil et accompagnement de parcours professionnels
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Conseil, appui technique et organisationnel
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
  • Environnement des métiers et des cultures professionnelles
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Statut de la fonction publique et droit du travail
  • Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
  • Techniques de régulation
  • Outils de mesure au positionnement
  • Offre de formation, formation interne, statut de la fonction publique
  • Sciences humaines appliquées à la GRH
  • Réseau de partenaires internes et externes
  • Marché de l'emploi local
  • Règles et procédures d'intégration de la collectivité
  • Offre du marché du conseil et des cabinets de recrutement
  • Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
  • Techniques de communication et de négociation
  • Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
  • Mesures d'aides à l'emploi
  • Classification nationale des diplômes et qualifications
  • Presse spécialisée et annonceurs RH
  • Règles relatives à la publicité d'offres d'emploi
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
  • Communication interindividuelle
  • Marché du travail interne et profils de poste
  • Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
  • Outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Étude des postes in situ
Spécialisations :
  • Responsable de recrutement
Relations fonctionnelles :
  • Relations constantes avec l'élue ou l'élu chargé du personnel
  • Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
  • Relations avec les directions et les encadrants des autres services
  • Relations avec les prestataires institutionnels (CDG, CNFPT, contrôle de légalité)
  • Dialogue permanent avec la hiérarchie, les agents, les organisations représentatives
  • Relations régulières avec les cabinets de recrutement (contractualisation, évaluation, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Évolution des métiers territoriaux
    • Articulation entre la dimension collective de la gestion statutaire et l'individualisation croissante des parcours professionnels
    • Attention accrue à la mobilité interne
    • Dimension stratégique du recrutement dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
    • Évolution des modes de gestion des services publics
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
  • Évolutions socio-économiques
    • Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des démarches de responsabilités sociales, sociétales et environnementales
    • Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
    • Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
    • Diversification des modalités de recrutement liée aux nouvelles pratiques et aux techniques de l'information (réseaux sociaux, e-recrutement, etc.)
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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