Directeur ou directrice des ressources humaines

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre
Autres appellations :
  • Responsable des ressources humaines
  • Directeur ou directrice du personnel

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction générale ou à la direction générale adjointe
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition de la politique ressources humaines
    • Accompagnement des agents et des services
    • Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
    • Gestion des emplois et développement des compétences
    • Pilotage de la gestion administrative et statutaire
    • Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
    • Information et communication RH
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations et priorités des élues et élus
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
  • Sciences humaines appliquées à la GRH
  • Culture et positionnement des organisations syndicales
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
  • Environnement économique et social de la collectivité
  • Dispositifs d'accompagnement des agents
  • Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
  • Sociologie des organisations
  • Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
  • Évolutions réglementaires
  • Travail collaboratif - mode projet
  • Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
  • Fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.)
  • Méthodes de conduite du changement
  • Procédures administratives
  • Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
  • Méthodes et outils de contrôle des coûts
  • Procédure et règles budgétaires
  • Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
  • Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
  • Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
  • Principales règles de la commande publique
  • Statut de la fonction publique
  • Principes et outils de la communication et de l'information
  • Ingénierie des compétences
  • Indicateurs de bilan social
  • Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
  • Méthodes et techniques de l'audit
  • Droit du travail
  • Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
  • Progiciels de gestion RH
  • Droit social
  • Droit syndical
  • Organisation et fonctionnement des instances représentatives
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements dans les services opérationnels
  • Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les autres membres de la direction générale et sur les projets structurants de la collectivité
  • Relations avec l'élu ou l'élue chargé du personnel, voire avec le maire ou la mairesse, ou le président ou la présidente
  • Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
  • Relations dans le cadre d'une fonction RH déconcentrée avec les correspondants RH des services
  • Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH
  • Représentation auprès des instances administratives et professionnelles
  • Échanges occasionnels avec l'ensemble du personnel de la collectivité
  • Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
    • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
    • Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
    • Management des valeurs de service public
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
    • Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
  • Évolutions socio-économiques
    • Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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