Agent de surveillance des voies publiques

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité publique
Fonctions : Fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché au responsable de service de police municipale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Vidéo verbalisation
    • Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
    • Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental
    • Lutte contre les nuisances sonores (assermentation)
    • Encadrement d'équipe
    • Prévention sur la voie publique
    • Renseignement des usagers
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation des services de la collectivité
  • Pouvoir de police du maire ou de la mairesse
  • Connaissance du territoire
  • Code de la route, code des assurances
  • Notions de communication
  • Code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les articles relevant de sa compétence
  • Réglementation sur le stationnement et son application
  • Techniques de médiation et négociation
  • Organisation des services de police
  • Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
  • Écrits administratifs et judiciaires
  • Utilisation et circuit de traitement du procès-verbal électronique
  • Éthique professionnelle, personnelle et de discrétion professionnelle
  • Code de la santé publique
  • Règlement sanitaire départemental
  • Typologie des risques liés à la voie publique
  • Procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.)
  • Règles et techniques de transmission radio
  • Connaissance des règles et zones de stationnement
Conditions d'exercice :
  • Travail en équipe, par tous temps sur la voie publique
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable : soirées, week-ends, jours fériés
  • Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations ; risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté aux situations
  • Bonne condition physique exigée
  • Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
  • Port d'une tenue spécifique, distincte des autres services de police
  • Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
Spécialisations :
  • Lutte contre le bruit, constat des infractions au code de l'urbanisme (sous condition d'agrément et de formations particulières), vidéo verbalisation, code de l'environnement
Relations fonctionnelles :
  • Contacts permanents avec la population
  • Coordination avec le service de police municipale
  • Relations régulières avec les services de la collectivité : urbanisme, prévention, animation, services techniques, sociaux, scolaires
  • Relations avec les services de la police nationale, de la gendarmerie, des pompiers, d'urgence et de secours
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels spécifiques ; TIC et vidéosurveillance ; procès verbal électronique (PVE)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des plans de circulation, des questions relatives aux déplacements et au partage des usages de l'espace public
    • Développement des politiques de prévention et de sécurité
    • Développement des problématiques liées à la qualité de l'environnement
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Accroissement du travail en réseau via les technologies de l'information et de la communication
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement technologique de la vidéoprotection
  • Évolutions socio-économiques
    • Intensification de la demande sociale en matière de sécurité

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