Responsable de l'unité service à domicile et appui numérique
Offre n° O049250701378462
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place, Angers (Meurthe-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le / la responsable encadre les agents de l'unité service à domicile et appui numérique et apporte un soutien technique sur le plan administratif, comptable et juridique dans le cadre des prestations versées aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux prestataires à domicile
Il/ elle veille au respect des règles comptables
Il/ elle coordonne l'appui numérique pour les prestations "autonomie"
Il/ elle pilote la plateforme de télétransmission
Il/ elle veille au respect des règles comptables
Il/ elle coordonne l'appui numérique pour les prestations "autonomie"
Il/ elle pilote la plateforme de télétransmission
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :
Coordination comptable : Recruter, encadrer, manager, évaluer les comptables de l'unité service à domicile et les gestionnaires Solis et Domatel
organiser le fonctionnement des équipes, coordonner le travail de l'équipe comptable et de l'appui numérique, apporter son soutien technique aux équipes
participer à l'amélioration des procédures
contrôler l'activité comptable du service, contrôler les engagements et mandatements, centraliser et traiter les demandes de virements de crédits
suivre les dépenses et les recettes du service (rôle d'alerte et d'anticipation)
animer et/ou participer à différentes réunions ou groupes de travail
Coordination numérique (Solis ASG, plateforme télétransmission) :
collaborer avec la MDA et la DLSI sur l'évolution des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap et leur intégration sur Solis ASG
organiser et coordonner les évolutions tarifaires sur Solis ASG
collaborer aux évolutions de Solis ASG et prendre en charge les tests demandés par la DLSI
poursuivre le développement la plateforme de télétransmission, identifier les difficultés et les traiter avec l'opérateur
Activité comptable : mandater diverses factures telles que les frais de formation et de déplacement liés à l'accueil familial, mandater les versements "conférence des financeur" (forfaits autonomie), les versements liés aux CPOM de SAD
> Activités secondaires
assurer le visa des documents comptables de l'unité service à domicile et appui numérique (et pour l'ensemble du SPRAN en l'absence du responsable du service)
collaborer à la préparation du budget "autonomie"
Coordination comptable : Recruter, encadrer, manager, évaluer les comptables de l'unité service à domicile et les gestionnaires Solis et Domatel
organiser le fonctionnement des équipes, coordonner le travail de l'équipe comptable et de l'appui numérique, apporter son soutien technique aux équipes
participer à l'amélioration des procédures
contrôler l'activité comptable du service, contrôler les engagements et mandatements, centraliser et traiter les demandes de virements de crédits
suivre les dépenses et les recettes du service (rôle d'alerte et d'anticipation)
animer et/ou participer à différentes réunions ou groupes de travail
Coordination numérique (Solis ASG, plateforme télétransmission) :
collaborer avec la MDA et la DLSI sur l'évolution des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap et leur intégration sur Solis ASG
organiser et coordonner les évolutions tarifaires sur Solis ASG
collaborer aux évolutions de Solis ASG et prendre en charge les tests demandés par la DLSI
poursuivre le développement la plateforme de télétransmission, identifier les difficultés et les traiter avec l'opérateur
Activité comptable : mandater diverses factures telles que les frais de formation et de déplacement liés à l'accueil familial, mandater les versements "conférence des financeur" (forfaits autonomie), les versements liés aux CPOM de SAD
> Activités secondaires
assurer le visa des documents comptables de l'unité service à domicile et appui numérique (et pour l'ensemble du SPRAN en l'absence du responsable du service)
collaborer à la préparation du budget "autonomie"
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance de la collectivité et son organisation
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance de l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Organiser son travail de façon autonome, avec rigueur et méthode
Avoir une expérience de management
Savoir accompagner, organiser, hiérarchiser le travail de son équipe
Savoir prendre des décisions, arbitrer
Savoir animer des réunions
Savoir rédiger des écrits professionnels, fiches de procédures...
Reformuler une demande pour éviter toute ambiguïté
Apprécier la validité des pièces justificatives
Préparer les mandatements et les titres de recettes, assurer le suivi des crédits
Savoir rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques : SOLIS ASG, Pateforme Domatel, Grand Angle et Easy Folder
Savoir procédural (procédures)
Procédures comptables et administratives
Fonctionnement du service
Charte graphique départementale
RDAS
Savoir relationnel (relations humaines)
Renseigner les usagers et les divers partenaires, s'adapter à un public divers
Avoir l'esprit d'équipe
Etre force de proposition
Etre réactif
Etre à l'écoute
Savoir échanger avec des partenaires divers en interne et en externe
Connaissance de la collectivité et son organisation
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance de l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Organiser son travail de façon autonome, avec rigueur et méthode
Avoir une expérience de management
Savoir accompagner, organiser, hiérarchiser le travail de son équipe
Savoir prendre des décisions, arbitrer
Savoir animer des réunions
Savoir rédiger des écrits professionnels, fiches de procédures...
Reformuler une demande pour éviter toute ambiguïté
Apprécier la validité des pièces justificatives
Préparer les mandatements et les titres de recettes, assurer le suivi des crédits
Savoir rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques : SOLIS ASG, Pateforme Domatel, Grand Angle et Easy Folder
Savoir procédural (procédures)
Procédures comptables et administratives
Fonctionnement du service
Charte graphique départementale
RDAS
Savoir relationnel (relations humaines)
Renseigner les usagers et les divers partenaires, s'adapter à un public divers
Avoir l'esprit d'équipe
Etre force de proposition
Etre réactif
Etre à l'écoute
Savoir échanger avec des partenaires divers en interne et en externe
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.