Acheteur ou acheteuse public

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Affaires juridiques
Fonctions : Effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental
Autres appellations :
  • Conseiller ou conseillère en ingénierie de l'achat
  • Approvisionneur ou approvisionneuse achat

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
  • Rattaché généralement à une direction fonctionnelle (juridique, financière ou contrôle de gestion)
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
    • Contribution à l'organisation de la chaîne d'approvisionnement, gestion de l'approvisionnement en biens et services dans le cadre de l'exécution des marchés
    • Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
    • Animation du réseau des correspondants achats des services
    • Mise en œuvre des procédures de marchés publics
    • Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
    • Mesure de la performance achat
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre réglementaire des marchés publics
  • Environnement juridique des collectivités territoriales
  • Méthode et ingénierie de gestion de projet
  • Techniques d'achat
  • Méthodes d'analyse financière et économique
  • Techniques des écrits professionnels
  • Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
  • Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
  • Démarche qualité
  • Techniques rédactionnelles juridiques
  • Pratique de la négociation
  • Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
  • Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
  • Méthodes de gestion optimale des stocks
  • Principes de l'achat durable
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau ; déplacements éventuels
  • Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Spécialisations :
  • Dans les organisations importantes, spécialisation possible dans un ou plusieurs segments d'achat
Relations fonctionnelles :
  • Relations régulières avec l'ensemble des services prescripteurs de la collectivité
  • Contacts directs avec les fournisseurs et fournisseuses, et les prestataires
  • Contacts directs avec des acheteurs et acheteuses d'autres collectivités
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution des règles juridiques de l'achat public (passage d'une logique de procédure à une logique de résultats économique et qualitatif)
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Prise en compte du développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables)
    • Prise en compte des technologies de l'information, de la communication, de l'administration numérique (dématérialisation des procédures d'achat, DUME, open data, RGPD)
    • Prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens et prise en compte des obligations déontologiques, notamment en matière de prévention des atteintes à la probité
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du contrôle de gestion dans le domaine des achats
    • Accroissement des besoins d'achat dans un contexte de passage du « faire » au « faire faire » pour les services (externalisation)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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