Assistant administratif/ assistante administrative Accompagnement /secrétariat thématique- Baugé
Offre n° O049250701378460
Publiée le 14/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place, Gennes-Val-de-Loire (Meurthe-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Contrat aidé
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Volontariat Territorial en Administration)
Le volontaire territorial en administration (VTA) s'adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2, âgé de 18 à 30 ans) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d'une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.
Le volontaire territorial en administration (VTA) s'adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2, âgé de 18 à 30 ans) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d'une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'assistant(e) administratif (ve), participant aux missions thématiques (Protection Maternelle Infantile) travaille en équipe avec des puériculteurs (trices), médecins de PMI ; infirmière, Sage-Femme, évaluateur assistants maternels, et chargée d'agrément, assistantes administratives, et le service PMI en central.
Missions / conditions d'exercice
· Activités spécifiques :
o Secrétariat PMI :
o Participation aux temps de réunions en matière, PMI
o Gestion du courrier : général à la MDS et spécifique aux missions PMI : déclaration accueil (arrivée et départ d'enfant) courrier assistants maternels, demandes d'agrément o Gestion des agendas outlook et NOVA
o Enregistrement des dossiers dans le logiciel AST
o Suivi des échéances
o Mise en forme des rapports, courriers, notes
o Préparation et participation aux commissions et instances et assurer leur suivi
Suivi des données, tableaux de bord, statistiques
o Classement
o Archivage
o Préparation RIMAM
o Préparation bilan écoles
· Activités polyvalentes :o Accueil physique et téléphonique
o Préparation des Commissions CSL et traitement des suites de la commission
o Suivi des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'insertion, pmi, ase, accompagnement social
o Participation à des actions collectives
o Secrétariat PMI :
o Participation aux temps de réunions en matière, PMI
o Gestion du courrier : général à la MDS et spécifique aux missions PMI : déclaration accueil (arrivée et départ d'enfant) courrier assistants maternels, demandes d'agrément o Gestion des agendas outlook et NOVA
o Enregistrement des dossiers dans le logiciel AST
o Suivi des échéances
o Mise en forme des rapports, courriers, notes
o Préparation et participation aux commissions et instances et assurer leur suivi
Suivi des données, tableaux de bord, statistiques
o Classement
o Archivage
o Préparation RIMAM
o Préparation bilan écoles
· Activités polyvalentes :o Accueil physique et téléphonique
o Préparation des Commissions CSL et traitement des suites de la commission
o Suivi des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'insertion, pmi, ase, accompagnement social
o Participation à des actions collectives
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
· Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST
· Organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale
· Caractéristiques des publics accueillis en MDS
· Droits et obligations des usagers
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
· Adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
o Accueillir et écouter avec empathie et respect
o S'exprimer clairement et reformuler des demandes
o Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur
o Gérer des situations de stress et réguler les tensions
o Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
o Adapter son intervention aux différents publics
· Renseigner et orienter le public
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
o Présenter des documents d'information et de communication
o Gérer un planning de réservation
o Orienter vers les personnes et services compétents
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département
· Identifier et qualifier les demandes du public
o Établir la différence entre la demande et le besoin réel
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale
o Transmettre la demande au service compétent
· S'adapter au public de l'action sociale
o Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
o Adapter son mode relationnel au public concerné
o Repérer les comportements à risques
· Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
Savoir procédural (procédures):
· Principes d'accueil des personnes quelque soit leur situation (dont en situation de handicap ;...)
· Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
· Notion d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
· Orientations et missions de l'action sociale départementale
· Typologie des demandes sociales
· Organismes extérieurs connexes à l'action sociale
· Logiciels bureautiques et métiers : AST, NOVA, SOLIS AST et CSL, Word...
· Procédures métiers PMI
Savoir relationnel (relations humaines)
· Capacités d'écoute et d'empathie
Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
Secret professionnel
· Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST
· Organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale
· Caractéristiques des publics accueillis en MDS
· Droits et obligations des usagers
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
· Adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
o Accueillir et écouter avec empathie et respect
o S'exprimer clairement et reformuler des demandes
o Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur
o Gérer des situations de stress et réguler les tensions
o Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
o Adapter son intervention aux différents publics
· Renseigner et orienter le public
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
o Présenter des documents d'information et de communication
o Gérer un planning de réservation
o Orienter vers les personnes et services compétents
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département
· Identifier et qualifier les demandes du public
o Établir la différence entre la demande et le besoin réel
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale
o Transmettre la demande au service compétent
· S'adapter au public de l'action sociale
o Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
o Adapter son mode relationnel au public concerné
o Repérer les comportements à risques
· Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
Savoir procédural (procédures):
· Principes d'accueil des personnes quelque soit leur situation (dont en situation de handicap ;...)
· Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
· Notion d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
· Orientations et missions de l'action sociale départementale
· Typologie des demandes sociales
· Organismes extérieurs connexes à l'action sociale
· Logiciels bureautiques et métiers : AST, NOVA, SOLIS AST et CSL, Word...
· Procédures métiers PMI
Savoir relationnel (relations humaines)
· Capacités d'écoute et d'empathie
Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
Secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.