Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
Autres appellations :
  • Référent ou référente périscolaire
  • Animateur ou animatrice périscolaire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
  • Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation d'un projet périscolaire
    • Animation dans le cadre de classes transplantées
    • Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective
    • Animation d'un cycle d'activités périscolaires
    • Prise en charge des enfants et encadrement des animations
    • Organisation d'activités multimédias
    • Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
    • Aide à l'enfant pour acquérir son autonomie dans ses apprentissages
    • Assurer l'aide au devoir
  • transverses :
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Accueil et information des usagers
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Acteurs institutionnels et associatifs
  • Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
  • Fonction publique territoriale et collectivités
  • Techniques d'animation, d'encadrement
  • Techniques d'observation et d'écoute
  • Orientations et organisation de la collectivité
  • Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
  • Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
  • Contexte géographique, socio-économique et culturel local
  • Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
  • Notions de comptabilité publique
  • Notions d'équilibre alimentaire
  • Concertation et techniques d'écoute active
  • Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
  • Projet d'école
  • Information et communication orale
  • Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
Conditions d'exercice :
  • Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles primaires
  • Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
  • Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
  • Travail dans un environnement à niveau sonore important
Spécialisations :
  • Fonction polyvalente de l'animateur ou l'animatrice éducatif en lien avec la nature des activités (temps de repas, périscolaires et extrascolaires)
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les parents à la sortie des activités (étude en autonomie)
  • Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
  • Participation aux échanges institutionnels concernant l'enseignement scolaire et autres activités
Moyens techniques utilisés :
  • Matériel pédagogique
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de projets contractualisés et transverses (projet éducatif local, réussite éducative, etc.)
    • Réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
    • Réforme des programmes des écoles et des rythmes scolaires
    • Développement de l'offre en services périscolaires
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la polyvalence des modes d'intervention

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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