Chargé ou chargée de communication

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions : Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements. Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
Autres appellations :
  • Assistant ou assistante de communication
  • Chargé ou chargée d'information et de communication
  • Chargé ou chargée de relations publiques
  • Chargé ou chargée de communication interne
  • Assistant ou assistante de communication interne
  • Chargé ou chargée des relations presse

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction de la communication
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion de la communication interne
    • Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
    • Organisation d'actions de communication et de relations publiques
    • Conception et/ou réalisation de produits de communication
    • Production de contenus
    • Développement des relations avec la presse et les médias
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Environnement institutionnel et partenaires locaux
  • Ingénierie de la communication
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Techniques des « plans média »
  • Techniques de conduite de réunion
  • Outils du marketing territorial
  • Méthodes d'ingénierie de projet de communication
  • Techniques et outils de communication
  • Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Notions de graphisme
  • Chaîne graphique
  • Principes et méthodes de la communication de crise
  • Langues étrangères
  • Outils numériques et du multimédia
  • Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
  • Méthodes de traitement de l'information
  • Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
  • Environnement professionnel de la communication
  • Modes de fonctionnement et organisation des médias
  • Modes de relation avec les annonceurs
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
  • Rythme de travail souple
  • Obligation de réserve
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • Selon la taille et l'organisation de la collectivité, encadrement d'une équipe, d'un service
  • Selon la taille de l'organisation, spécialisation possible sur attaché ou attachée de presse, chargé ou chargée des projets et de la communication numérique, chargé ou chargée de la communication événementielle
Relations fonctionnelles :
  • Échanges fréquents avec les élues et élus et le responsable de la communication ou la direction générale des services
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
  • Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique (concertation)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Communication interinstitutionnelle
    • Communication concertée
    • Développement des outils de communication interne
    • Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Marketing territorial

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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