Responsable qualité

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Développe, pilote et accompagne la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité dans un objectif d'amélioration du service public et d'optimisation des organisations et des processus
Autres appellations :
  • Qualiticien ou qualiticienne
  • Responsable du contrôle qualité
  • Responsable qualité et méthodes

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Biologistes, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens territoriaux (catégorie A , filière Médico-technique)
  • Cadres territoriaux de santé paramédicaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (catégorie B , filière Médico-technique)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
  • Rattachement possible à une direction support ou à une unité fonctionnelle : laboratoire, unité de production culinaire, établissement d'accueil du jeune enfant
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation et conduite de formations
    • Planification de la démarche qualité
    • Pilotage de la démarche qualité
    • Assistance, conseil, expertise auprès de tiers (audits fournisseurs, audits croisés)
    • Évaluation et amélioration de la démarche qualité
    • Organisation de la qualité
  • transverses :
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Ingénierie de projet
  • Politique qualité de la collectivité et/ou de l'établissement public
  • Techniques d'audit
  • Réglementations  administratives, scientifiques et techniques liées au domaine d'intervention
  • Démarches et méthodes des certifications et des normes de qualité
  • Techniques de recueil et d'exploitation de données (études et enquêtes)
  • Cadres particuliers de l'accréditation (laboratoires, COFRAC)
  • Techniques d'analyse des risques
  • Méthodes et techniques d'évaluation des démarches qualité
  • Techniques d'animation et de régulation
  • Techniques de gestion et de communication de crise
  • Techniques de parcours citoyens et de design de processus
Conditions d'exercice :
  • Déplacements sur les sites
  • Astreintes possibles
  • Exposition possible à des facteurs de risques professionnels au titre de l'environnement physique agressif (Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011)
  • Port éventuel d'équipements de protection individuelle (EPI)
Spécialisations :
  • En fonction des domaines d'intervention : laboratoire, restauration collective, voirie et réseaux divers, bâtiments, établissements d'accueil du jeune enfant, accueil, services administratifs
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les usagers et/ou les représentants d'usagers
  • Relations permanentes avec les directions, services, structures de la collectivité et de l'établissement public territorial
  • Relations avec les instances paritaires dont le CHSCT
  • Relations régulières avec les établissements d'enseignement, les services en charge de la réglementation, les services déconcentrés de l'État, les autres collectivités et les EPCI
  • Relations régulières avec les prestataires, entreprises, fournisseurs, associations
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers
  • Outils de contrôle de la qualité, systèmes d'analyse
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des moyens entre collectivités
    • Développement du management de la qualité
    • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des normes et certifications
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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