CONSEILLER NUMERIQUE (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240312000159
Publiée le 12/03/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
50 AVENUE DU PAYS MORNANTAIS, Mornant (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes dans le cadre de l’axe stratégique de lutte contre la fracture numérique, participe au dispositif « Conseiller Numérique » qui a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permet de former les habitants du territoire pour favoriser l’utilisation des outils numériques dans leurs démarches au quotidien.
Sous la hiérarchie du responsable du service « Accueil de l’usager », vous apporterez votre contribution dans l’animation d’une stratégie locale d’inclusion numérique.
Les actions portées par le conseiller numérique sont les suivantes :
Sous la hiérarchie du responsable du service « Accueil de l’usager », vous apporterez votre contribution dans l’animation d’une stratégie locale d’inclusion numérique.
Les actions portées par le conseiller numérique sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles…
- Soutenir les Rhodaniens dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, découvrir et utiliser les logiciels bureautiques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne…
- Accompagner différents publics dans l’autonomie numérique et les usages des technologies, services et médias numériques.
Le conseiller numérique pourra être amené à :
• Mettre en œuvre des accompagnements spécifiques dans l’espace France Services de la collectivité pour accompagner les usagers dans leurs démarches et les faire gagner en compétences.
• Proposer des ateliers collectifs à destination de publics ne maitrisant pas les outils numériques (séniors, public en insertion ou en situation de handicap…).
• en lien avec la structure locale d’information jeunesse, mener des actions de sensibilisation des jeunes aux enjeux du numérique afin de favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations, protection des données maîtrise des réseaux sociaux, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique…).
- Soutenir les Rhodaniens dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, découvrir et utiliser les logiciels bureautiques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne…
- Accompagner différents publics dans l’autonomie numérique et les usages des technologies, services et médias numériques.
Le conseiller numérique pourra être amené à :
• Mettre en œuvre des accompagnements spécifiques dans l’espace France Services de la collectivité pour accompagner les usagers dans leurs démarches et les faire gagner en compétences.
• Proposer des ateliers collectifs à destination de publics ne maitrisant pas les outils numériques (séniors, public en insertion ou en situation de handicap…).
• en lien avec la structure locale d’information jeunesse, mener des actions de sensibilisation des jeunes aux enjeux du numérique afin de favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations, protection des données maîtrise des réseaux sociaux, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique…).
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne, des démarches quotidiennes et des réseaux sociaux,
- Connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
- Maîtrise de l'expression orale et écrite.
Profil :
- Réactivité et motivation,
- Respect de la confidentialité,
- Sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance,
- Sens du service public,
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté,
- Etre autonome, savoir s'organiser et gérer les priorités,
- Savoir travailler en équipe,
- Capacité d'adaptation à un public très diversifié : notamment seniors et jeunes.
Permis B indispensable
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Temps de travail : Temps complet.
Rémunération : Grille indiciaire des adjoints d’animation + RIFSEEP.
Avantage : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Tickets restaurant /
Participation de la collectivité à la GMS (Garantie Maintien de Salaire).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne, des démarches quotidiennes et des réseaux sociaux,
- Connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
- Maîtrise de l'expression orale et écrite.
Profil :
- Réactivité et motivation,
- Respect de la confidentialité,
- Sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance,
- Sens du service public,
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté,
- Etre autonome, savoir s'organiser et gérer les priorités,
- Savoir travailler en équipe,
- Capacité d'adaptation à un public très diversifié : notamment seniors et jeunes.
Permis B indispensable
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Temps de travail : Temps complet.
Rémunération : Grille indiciaire des adjoints d’animation + RIFSEEP.
Avantage : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Tickets restaurant /
Participation de la collectivité à la GMS (Garantie Maintien de Salaire).
Contact et modalités de candidature
Contact
0478441439
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Contact : Service Ressources Humaines (04.78.44.72.40)
Lettre de motivation et C.V. à adresser dans les plus brefs délais à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
Ou par courriel : ressources.humaines@copamo.fr
Contact : Service Ressources Humaines (04.78.44.72.40)
Lettre de motivation et C.V. à adresser dans les plus brefs délais à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Mornantais
Le Clos Fournereau – 50 avenue du Pays Mornantais – CS40107 - 69440 MORNANT
Ou par courriel : ressources.humaines@copamo.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes de Coltest-MOR69440
>50 AVENUE DU PAYS MORNANTAIS
69440 MORNANT
>50 AVENUE DU PAYS MORNANTAIS
69440 MORNANT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.