Directeur accueil collectif de mineurs 3/5 ans - Référent mission Petite Enfance H/F

Offre n° O064250701378452
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre social du Hameau 23 rue Monseigneur Campo 64000 pAU, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Educateur de jeunes enfants
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le centre social du Hameau, rattaché à la Ville de Pau, recherche un éducateur jeunes enfants du centre de loisirs 3-5 ans (H/F) pour assurer des fonctions de direction du centre de loisirs 3-5 ans et assurer la mission de référence petite enfance (enjeux spécifiques de la petite enfance).
Au sein d un quartier prioritaire, le centre social du Hameau développe des actions auprès de tous les habitants. Il développe un projet spécifique lié à la petite enfance eu égard aux enjeux des problématiques recensées sur le territoire. Au-delà des actions portées par le centre social, il convient de développer un projet territorial co-construit avec les partenaires sur la base d un diagnostic partagé.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions du centre social et du Pôle Enfance
-Participer aux activités globales du centre social sur la base de son projet social : conception, élaboration, animation et évaluation
-Collaborer aux actions développées par le centre social de manière transversale et assurer leur animation (ex : animations de rue, journée porte ouverte, etc.)
-Aller vers les habitants pour promouvoir les projets spécifiques du centre social
-Effectuer des remplacements en cas d'absence des autres agents
-Contribuer à la réflexion, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet du pôle enfance
-Contribuer à la dynamique équipe du pôle enfance pour permettre la continuité du service
-Dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS), animation d'ateliers auprès des 6/12 ans
-Assurer des permanences de l'Espace Prévert afin de répondre aux différents questionnements des familles, partenaires etc.
Dans le cadre de sa fonction de direction ACM 3/5 ans
-Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
-Garantir l appropriation, par les enfants, des règles sociales et civiques par le biais de projets ou activités
-Recenser et évaluer les besoins des enfants dans le cadre de l'ACM
-Élaborer le projet pédagogique et être garant de sa mise en oeuvre
-Conduire des projets et animations et coordonner des activités en lien avec les orientations municipales, dans le respect de la réglementation relative à l accueil des mineurs dans les structures
-Favoriser la mise en place de partenariats avec les différents acteurs du territoire : services municipaux, institutionnels et associatifs
-Entretenir une relation de confiance avec les parents et les informer, orienter et accompagner au besoin
-Assurer la gestion administrative et financière de l ACM (écriture des projets, bilan des projets, inscriptions, statistiques, relation partenariale, facturation, suivi budget, etc.)
-Encadrer l'équipe d'animateurs : recrutement, suivi RH, animation réunions de préparation, proposition et gestion de temps de formation en lien avec les objectifs et projets de la structure, accueil de stagiaires, etc.
-Accompagner le personnel de cantine et d'entretien et veiller à la bonne gestion des locaux
-Gérer les stocks de matériels, de goûter, des réservations de cantine, etc.
-De manière très ponctuelle, il s'agira d'assurer la direction de l'ACM 6/12 ans lors de suppléance de la direction (activité secondaire

Dans le cadre de sa fonction d'accueillant(e) au LAEP
-Accueillir l'enfant et son adulte référent
-Favoriser la relation enfant/parent, contribuer à la convivialité du lieu
-Accompagner et soutenir la fonction parentale en participant à la prévention (être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d'éventuelles difficultés) et en proposant des orientations le cas échéant
-Favoriser le partage d'expérience et le vivre ensemble et élargir ainsi la sphère familiale au collectif
-Valoriser les compétences de l'enfant, du parent et/ou de l'adulte référent
-Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité


Dans le cadre de sa fonction référent(e) Petite enfance
-Avec le soutien de la responsable du Pôle Enfance et de la personne référente famille , élaborer le projet petite enfance de la structure (réalisation d'un diagnostic, définition des enjeux liés à la spécificité de la petite enfance sur le territoire, définitions des objectifs et actions, etc.)
-Coordonner la mise en oeuvre du projet impliquant l'ensemble des acteurs du territoire oeuvrant sur cette question
-Assurer une veille spécifique sur l'activité des structures et relais d'information, sur les appels à projets liés à la petite enfance, etc.
-Accompagner techniquement et de manière transversale les collègues sur la question de la petite enfance (liens étroits avec les personnes référentes mission prévention et famille )
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : D.E Educateur de Jeunes Enfants, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (B.P.J.E.P.S.), Diplôme Universitaire (D.U.T carrières sociales), D.E.J.E.P.S., D.E.F.A.
Compétences spécifiques et/ou techniques :
-Savoir animer des groupes et des réunions
-Disposer des connaissances spécifiques liées à la petite enfance : connaissance du Capacité d encadrement d équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique
-Développement et des besoins du jeune enfant, des enjeux de la parentalité, etc.
-Maîtrise de la réglementation liée aux ACM
-Connaître l'environnement territorial et les statuts de la FPT
-Adopter une posture éducative et réflexive
-Maitriser les techniques de statistiques, bilans et compte-rendu
-Disposer de compétences rédactionnelles et de méthodologie de projet
-Disposer de compétences en animation
-Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
-Dépister les signes d appel, de mal être physique ou psychique de l enfant et savoir communiquer les éléments essentiels objectivés
-Maîtrise des outils informatiques et numériques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
05.59.11.10.40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.