Contrôleur des transports en commun (H/F)
Offre n° O033250601378437
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
79000 Niort, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Missions / conditions d'exercice
- Contrôler la qualité de service des prestations de transport (scolaires / interurbains / TAD)
- Participer aux actions de prévention et de médiation (gestion des incivilités)
- Concourir à l'amélioration de l'offre de transport
- Contribuer à la création et à la gestion des points d'arrêts
- Contribuer aux réponses apportées aux sollicitations des usagers et partenaires
- Contrôle de service fait
- Assurer le contrôle de l'exécution des services par les prestataires, soit par des contrôles sur le terrain soit par le biais d'outils informatiques
- Rédiger les rapports d'intervention et signaler toutes anomalies
- Amélioration de l'offre de transport
- Proposer des éléments d'amélioration concernant la définition et l'adaptation de l'offre
- Gestion des points d'arrêts
- Contribuer au suivi de la création et des équipements des points d'arrêts
- Participer à la réorganisation des circuits en cas de travaux
- Mettre à jour le plan transport dans les outils métiers
- Relations usagers
- Planifier, préparer et réaliser les actions de prévention en collaboration avec les partenaires
- Rédiger les projets de lettres d'avertissement / sanction en cas de non-respect du règlement des transports
- Planifier, préparer et réaliser des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire
- Renseigner les supports de suivis d'intervention et transmettre les informations aux services concernés
- Déclencher les mesures d'urgence en cas d'incident
- Diffuser des enquêtes de satisfaction
- Participer aux actions de prévention et de médiation (gestion des incivilités)
- Concourir à l'amélioration de l'offre de transport
- Contribuer à la création et à la gestion des points d'arrêts
- Contribuer aux réponses apportées aux sollicitations des usagers et partenaires
- Contrôle de service fait
- Assurer le contrôle de l'exécution des services par les prestataires, soit par des contrôles sur le terrain soit par le biais d'outils informatiques
- Rédiger les rapports d'intervention et signaler toutes anomalies
- Amélioration de l'offre de transport
- Proposer des éléments d'amélioration concernant la définition et l'adaptation de l'offre
- Gestion des points d'arrêts
- Contribuer au suivi de la création et des équipements des points d'arrêts
- Participer à la réorganisation des circuits en cas de travaux
- Mettre à jour le plan transport dans les outils métiers
- Relations usagers
- Planifier, préparer et réaliser les actions de prévention en collaboration avec les partenaires
- Rédiger les projets de lettres d'avertissement / sanction en cas de non-respect du règlement des transports
- Planifier, préparer et réaliser des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire
- Renseigner les supports de suivis d'intervention et transmettre les informations aux services concernés
- Déclencher les mesures d'urgence en cas d'incident
- Diffuser des enquêtes de satisfaction
Profils recherchés
- Environnement territorial
- Environnement juridique propre à son domaine d'intervention
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d'intervention
- Règles de la circulation routière
- Règles d'installation et maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain etc.)
- Normes en matière d'accessibilité
- Principes de la relation usagers-ères
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Techniques de médiation
- Principes de l'amélioration continue
- Techniques d'analyse des risques
- Protocoles et procédures permettant d'assurer la sécurité des biens et des personnes et le signalement des accidents
- Procédures de contrôle des matériels et équipements
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans sa thématique d'intervention
- Diffuser/transmettre une information
- Gérer une situation conflictuelle
- Adapter sa communication à son-ses interlocuteur-trice-s
- Apporter un conseil
- Négocier
- Rendre compte, alerter
- Utiliser les supports et outils numériques nécessaires à l'activité
- Vérifier le respect des règles de sécurité
- Organiser et planifier des opérations de contrôle
- Contrôler l'exécution du service selon la réglementation en vigueur et les conditions contractuelles définies
- Capacité de communication écrite et orale, écoute
- Diplomatie
- Capacité à prendre du recul, gestion du stress
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à convaincre, à argumenter
- Intégrité
- Environnement juridique propre à son domaine d'intervention
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d'intervention
- Règles de la circulation routière
- Règles d'installation et maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain etc.)
- Normes en matière d'accessibilité
- Principes de la relation usagers-ères
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Techniques de médiation
- Principes de l'amélioration continue
- Techniques d'analyse des risques
- Protocoles et procédures permettant d'assurer la sécurité des biens et des personnes et le signalement des accidents
- Procédures de contrôle des matériels et équipements
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans sa thématique d'intervention
- Diffuser/transmettre une information
- Gérer une situation conflictuelle
- Adapter sa communication à son-ses interlocuteur-trice-s
- Apporter un conseil
- Négocier
- Rendre compte, alerter
- Utiliser les supports et outils numériques nécessaires à l'activité
- Vérifier le respect des règles de sécurité
- Organiser et planifier des opérations de contrôle
- Contrôler l'exécution du service selon la réglementation en vigueur et les conditions contractuelles définies
- Capacité de communication écrite et orale, écoute
- Diplomatie
- Capacité à prendre du recul, gestion du stress
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à convaincre, à argumenter
- Intégrité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/07/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.