Atelier - G3 / Agent-e de Maintenance Informatique (H/F)
Offre n° O033250401378402
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 Boulevard de la Corderie 87000 Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Région Nouvelle-Aquitaine
Missions / conditions d'exercice
- Le-la chargé-e de support et services assure l'exploitation et la gestion courante des équipements du Système d'Information (SI), dans le respect des plannings et dans un souci d'amélioration continue.
- Il-elle surveille les fonctionnements des équipements et prend en charge les incidents d'exploitation.
- Il-elle accompagne et forme les utilisateurs-trices.
- Assurer la gestion courante des équipements informatiques, en surveiller le fonctionnement dans le cadre des normes et méthodes d'exploitation et de sécurité
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
- Assister les utilisateurs-trices des systèmes d'information dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services du SI
- Concevoir et animer des formations internes sur les outils et systèmes
- Elaborer les supports de formation à destination des utilisateurs-trices et les mettre à disposition, dans l'objectif d'en faciliter l'appropriation
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Effectuer un diagnostic
- Prendre en charge jusqu'à leur résolution les incidents affectant l'exploitation des outils et services
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
- Il-elle surveille les fonctionnements des équipements et prend en charge les incidents d'exploitation.
- Il-elle accompagne et forme les utilisateurs-trices.
- Assurer la gestion courante des équipements informatiques, en surveiller le fonctionnement dans le cadre des normes et méthodes d'exploitation et de sécurité
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
- Assister les utilisateurs-trices des systèmes d'information dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services du SI
- Concevoir et animer des formations internes sur les outils et systèmes
- Elaborer les supports de formation à destination des utilisateurs-trices et les mettre à disposition, dans l'objectif d'en faciliter l'appropriation
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Effectuer un diagnostic
- Prendre en charge jusqu'à leur résolution les incidents affectant l'exploitation des outils et services
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
- Environnement général des systèmes d'information de la collectivité
- Environnements informatiques des postes de travail
- Systèmes d'exploitation, outils de production
- Techniques d'administration et de gestion d'un outil informatique
- Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
- Méthodes, normes et outils de développement et de mise en oeuvre des services
- Normes et procédures de sécurité informatique
- Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs-trices
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
- Maintenance applicative de dépannage de 1er niveau
- Outils de supervision des systèmes
- Outils de déploiement et de gestion des parcs informatiques
- Techniques d'organisation et de gestion du temps de travail
- Techniques et outils pédagogiques
- Principes de la relation à l'usager
- Démarches qualité et référentiels de bonne pratique
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale, droits du fonctionnaire
- Principaux textes législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d'intervention
- Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale
- Réglementation et politiques publiques de la collectivité
- Prioriser les problématiques à traiter
- Adapter sa communication à son interlocuteur-trice
- Travailler en équipe et en transversalité
- Rendre compte, alerter
- Appliquer les consignes de sécurité et de prévention des risques liées à son domaine d'intervention
- Elaborer un raisonnement de façon logique et argumentée
- Mettre en oeuvre les techniques de diagnostic
- Réaliser des tests de fonctionnement
- Animer une réunion
- Elaborer un module de formation
- Transmettre ses connaissances
- Rédiger des supports pour les utilisateurs-trices
- Capacité de communication écrites et orales, écoute
- Diplomatie
- Pédagogie
- Adaptabilité
- Sens du service
- Sens de l'organisation
- Méthode, rigueur
- Sens de la confidentialité
- Curiosité
- Environnements informatiques des postes de travail
- Systèmes d'exploitation, outils de production
- Techniques d'administration et de gestion d'un outil informatique
- Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
- Méthodes, normes et outils de développement et de mise en oeuvre des services
- Normes et procédures de sécurité informatique
- Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs-trices
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
- Maintenance applicative de dépannage de 1er niveau
- Outils de supervision des systèmes
- Outils de déploiement et de gestion des parcs informatiques
- Techniques d'organisation et de gestion du temps de travail
- Techniques et outils pédagogiques
- Principes de la relation à l'usager
- Démarches qualité et référentiels de bonne pratique
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale, droits du fonctionnaire
- Principaux textes législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d'intervention
- Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale
- Réglementation et politiques publiques de la collectivité
- Prioriser les problématiques à traiter
- Adapter sa communication à son interlocuteur-trice
- Travailler en équipe et en transversalité
- Rendre compte, alerter
- Appliquer les consignes de sécurité et de prévention des risques liées à son domaine d'intervention
- Elaborer un raisonnement de façon logique et argumentée
- Mettre en oeuvre les techniques de diagnostic
- Réaliser des tests de fonctionnement
- Animer une réunion
- Elaborer un module de formation
- Transmettre ses connaissances
- Rédiger des supports pour les utilisateurs-trices
- Capacité de communication écrites et orales, écoute
- Diplomatie
- Pédagogie
- Adaptabilité
- Sens du service
- Sens de l'organisation
- Méthode, rigueur
- Sens de la confidentialité
- Curiosité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
05 57 57 55 55
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.