Directeur de la Cohésion et du développement social (H/F)

Offre n° O972-202406009065
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS SAINT-JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT-JOSEPH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur de la Cohésion et du développement social (H/F)
Missions / conditions d'exercice
De catégorie A, sous l'autorité de la direction des solidarités actives, l'agent devra assurer les missions principales suivantes (H/F) :

- Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des politiques sociales sur le Territoire
- Accompagner et encourager le travail de proximité avec les acteurs
- Encadrer et piloter le suivi de l'activité des agents placés sous sa responsabilité

En lien avec les élus concernés, être force de propositions sur les orientations des politiques de la cohésion sociale et dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires

- Définir une stratégie de développement social et d'accompagnement de l'évolution des métiers du travail social, en s'appuyant sur les travaux nationaux et locaux menés

- Piloter l'élaboration, le suivi et l'évaluation des schémas d'orientation structurant ces politiques (Programme
Départemental d'Insertion, Pacte Territorial d'Insertion, PDALPDH...) dans le cadre d'une approche ouverte et participative
- Piloter la construction et l'adaptation de l'offre d'insertion dans le respect des orientations et priorités de la collectivité.

- Veiller à l'articulation des politiques de la cohésion sociale avec les autres politiques publiques départementales
- Contribuer à l'observation sociale et médico-sociale et à la réalisation des diagnostics de territoire.
- Contribuer à l'élaboration des Projets de Territoire par les sites d'action médico-sociale en veillant à la cohérence entre l'action publique proposée et les besoins des territoires et de leurs habitants.

- Porter les efforts de maîtrise de la dépense publique et de recherche de l'efficience des moyens alloués.
- Rechercher les financements extérieurs permettant de renforcer les politiques publiques et le soutien aux partenaires
- Manager les négociations partenariales dans le cadre de l'élaboration et du suivi des contractualisations (Conventions ; dialogues de gestion ; Protocoles Techniques...).
- Assurer la représentation de la collectivité dans les instances et porter les priorités départementales auprès des partenaires.
- Superviser la préparation des travaux et des délibérations du conseil départemental
- Impulser au sein de la Direction, une démarche d'appui aux sites d'action médico-sociale, pour la déclinaison des orientations politiques à l'échelle des territoires
- Animer et fédérer ses équipes dans le cadre d'un projet de Direction co-construit autour d'objectifs partagés.
- Assurer la déclinaison des politiques concernées en proposant un cadre de fonctionnement et de délégations cohérent.
- Porter et décliner les orientations budgétaires de la collectivité au sein de sa Direction et piloter l'exécution budgétaire
- Garantir l'efficience des moyens financiers et matériels et des ressources humaines alloués.
Profils recherchés
Niveau d'études souhaité : Bac +3 à Bac+5 (H/F)
Savoirs:
- Connaître l'environnement et le fonctionnement des collectivités Territoriale
- Posséder une vision globale des enjeux, du contexte et du territoire local
- Disposer d'une bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales principalement celles relatives à l'insertion et l'action sociale.


Savoir faire (compétences techniques):

- Capacité à conseiller les élus et à les alerter sur les risques particuliers liés à la mise en œuvre de la demande politique, à fixer les objectifs collectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation, capacité à planifier les besoins budgétaires, en ressources humaines, à préparer les arbitrages et à évaluer les effets des politiques publiques.
- Capacité à identifier et à analyser les enjeux dans le domaine, à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision, capacités d'expression écrite et orale et capacités de synthèse, capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats.
- Capacité à exploiter les résultats de l'évaluation pour des stratégies futures, capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d'acteurs et veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité.


Savoir être (qualités relationnelles / d'encadrement):
- Capacité à déléguer et accompagner.
- Faculté à diriger une équipe, et à animer un groupe.
- Qualités de facilitateur et de développeur.
- Aisance relationnelle.
- Capacité à rechercher des solutions constructives, adaptées et pragmatiques.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Saint Joseph avant le 30 juin 2024

À l'adresse suivante :
CCAS DE SAINT-JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT-JOSEPH

Pour tout renseignement, s'adresser au service des Service Ressources humaines : courrier@stjoseph972.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.