Responsable des services techniques

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Pilote les projets techniques de la collectivité
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des services techniques

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à la direction générale des services, voire à la direction générale adjointe chargée des interventions techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station d'épuration, régie de l'eau, etc.)
    • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
    • Gestion des questions d'aménagement et d'urbanisme de la collectivité
    • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
    • Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
    • Organisation logistique des fêtes et cérémonies
    • Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
    • Gestion du parc matériel de la collectivité
  • transverses :
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières. Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
  • Stratégie patrimoniale
  • Notions de coût global
  • Environnement juridique des collectivités territoriales
  • Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
  • Rapporter, animer, communiquer
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
  • Modes de préservation et valorisation des patrimoines
  • Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
  • Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
  • Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
  • Loi handicap et réglementations afférentes
  • Démarche de programmation des ouvrages
  • Principes de préservation et valorisation des patrimoines
  • Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre
  • Principe du coût global
  • Marchés de prestations de service
  • Techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre
  • Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
  • Réglementation des marchés de maintenance
  • Techniques d'ingénierie d'aménagement paysager
  • Maîtrise des règles de l'achat public
  • Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions
  • Techniques de gestion des stocks
  • Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Principe du coût global s'appliquant aux patrimoines bâti, routier, d'espaces verts et aux véhicules et équipements
  • Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
  • Inventaire du patrimoine existant
  • Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
  • Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.)
  • Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
  • Code de l'urbanisme
  • Réglementation « permis de construire »
  • Loi sur l'air (pollution, bruit, etc.), formations obligatoires et habilitations du personnel
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et au sein d'un centre technique municipal
  • Déplacements fréquents
  • Disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • Conduite d'opérations d'aménagement ou d'équipement
  • En fonction des types d'infrastructures gérées
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les élues et élus, et la direction générale des services
  • Relations fréquentes avec le service urbanisme
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
  • Relations avec les fournisseurs et fournisseuses, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
  • Relations directes avec les usagers et le milieu associatif
  • Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des réglementations concernant les centres techniques et les différents domaines des services techniques
    • Transfert de compétences entre collectivités
    • Réforme du code des marchés publics, réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services entre collectivités et particulièrement de certains services techniques
    • Territorialisation des services techniques dans un but de services de proximité
    • Rapport entre les activités concédées, déléguées, externalisées et les activités exécutées en régie
    • Management par projets, démarches transversales et approches systémiques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques et normatives
    • Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
1768 offres
2022
1946 offres
2023
1876 offres