Médecin de médecine préventive

Famille de métiers : Social, santé publique > Santé publique
Fonctions : Évalue l'état de santé des personnels lors de l'examen périodique ou sur demande. Informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Participe à l'évaluation et à la prévention des risques
Autres appellations :
  • Médecin du travail
  • Médecin de santé au travail
  • Médecin de prévention

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Médecins territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
  • Généralement rattaché à la DRH ou la direction de la santé et de la prévention
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Formulation d'avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail
    • Veille et évaluation des situations et conditions de travail
    • Établissement et mise à jour, en liaison avec le conseiller ou la conseillère, et l'assistant ou l'assistante de prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et des effectifs d'agents exposés à ces risques
    • Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
    • Communication des fiches de risques professionnels à l'autorité territoriale et au comité d'hygiène et de sécurité
    • Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
    • Formulation d'avis et conseil sur les produits utilisés
    • Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
    • Participation aux CHS ou CHSCT et CTP
    • Établissement du rapport annuel d'activité
    • Participation aux études et enquêtes épidémiologiques
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Milieu institutionnel, sanitaire, social local
  • Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
  • Loi 2002-303 du 04/03/02 sur le droit des malades et la qualité du système de santé
  • Méthodes d'ingénierie de projet
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Médecine générale
  • Métiers territoriaux de la santé publique et connexes (social, enfance, etc.)
  • Types de visites (d'embauche, de reprise, périodique)
  • Effectifs et pyramide des âges de la collectivité
  • Pathologie et psychopathologie du travail
  • Techniques de communication et de négociation
  • Techniques d'interprétation et de diagnostic
  • Acteurs et dispositifs de santé publique
  • Techniques de recherche documentaire
  • Typologie des risques au travail
  • Notions d'ingénierie pédagogique
  • Milieu du travail
  • Techniques d'animation
  • Législation sanitaire et sociale
  • Principes de l'ergonomie
  • Techniques et outils d'évaluation
  • Droits du fonctionnaire : statut, congés maladies, comités médicaux, etc.
  • Réglementation du travail
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, au sein d'un cabinet médical et en milieu de travail
  • Nombreux déplacements
  • Horaires réguliers
  • Disponibilité vis-à-vis des patients
  • Devoir de réserve et de confidentialité, secret médical
  • Incompatibilité de fonction avec le médecin agréé de la même collectivité et la médecine de contrôle
  • Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Spécialisations :
  • En fonction d'une discipline complémentaire : ergonomie, psychopathologie du travail, toxicologie et d'un élargissement de la fonction : coordination médicale
Relations fonctionnelles :
  • Communication permanente avec les agents, l'autorité territoriale et leurs représentants ; force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Échanges réguliers d'informations avec les différents services de la collectivité
  • Travail en partenariat avec les infirmières et infirmiers du travail, les ergonomes, les assistantes et assistants sociaux, les conseillères et conseillers et les assistantes ou assistants de prévention
  • Relations avec les médecins traitants, le comité médical, la commission de réforme, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Décret n° 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale
    • Réforme de la médecine du travail dans le secteur privé (décembre 2016)
    • Lois de santé publique (2004, 2009 : loi HPST, loi de santé 2016, santé mentale, etc.)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la psychodynamique du travail

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
offres
2022
offres
2023
offres