Directeur ou directrice des systèmes d'information

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Informatique et système d'information
Fonctions : Élabore les orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information de la collectivité ; anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements. Contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice informatique
  • Directeur ou directrice des systèmes d'information et télécommunications
  • Directeur ou directrice de l'organisation et des systèmes d'information
  • Directeur ou directrice des usages numériques
  • Directeur ou directrice des technologies numériques

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction générale de la collectivité
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gouvernance et promotion des systèmes d'information
    • Analyse du risque
    • Prise en compte des objectifs de développement durable dans les politiques publiques
    • Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
    • Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
    • Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
    • Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations et priorités des élues et élus pour les SI
  • Outils de gestion et de partage d'information
  • Architecture et fonctionnalités des SI
  • Environnement et développement d'exploitation
  • Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
  • Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
  • Principes du management par projets et objectifs
  • Droit commercial et fiscal, etc.
  • Méthodes de diagnostic
  • Structure d'un schéma directeur des SI ; de l'aménagement numérique ; de l'informatisation des écoles, etc.
  • Méthodes, démarches et organisation
  • Marché des logiciels et de la sous-traitance
  • Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
  • Techniques et outils de conduite du changement
  • Principes et modes d'animation du management public territorial
  • Indicateurs, mesures et démarches qualité
  • Technologies de traitement et de transport de l'information
  • Méthodes et outils de la planification
  • Normes et procédures de sécurité
  • Contrats liés aux technologies numériques
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice général des services
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité dans le domaine de l'échange et de la capitalisation de l'information
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la maîtrise d'ouvrage (délégation et externalisation de la maîtrise d'œuvre)
    • Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
    • Développement de la mutualisation des SI et évolution des organisations
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et formalisation des procédures (progiciels intégrés, Internet, etc.), gestion de projet selon la méthode AGILE
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
    • Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
    • Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
    • Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
    • Intégration du développement durable dans les systèmes d'information

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
289 offres
2022
261 offres
2023
207 offres